Opérateur logistique F/H
Université de Bretagne Occidentale
Début de mission le 28 août 2025
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
La Direction des Affaires Internationales (DAI), met en œuvre la stratégie internationale de l’université. Elle coordonne l’ensemble des projets internationaux, accompagnant la communauté de la recherche et de l’enseignement dans leurs partenariats, ainsi que les étudiantes, étudiants et personnels dans leurs mobilités. Son objectif : renforcer la présence de l'établissement sur la scène européenne et mondiale.
La DAI comprend 4 pôles : Le centre de mobilités internationale de Brest (CMI), Le Pôle Coopérations, le Pôle Mobilités et le Bureau SEA-EU. Le service est composé de 16 agents.
L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la mer et du littoral dont les activités sont centrées autour de 3 missions : la recherche, la formation et l’observation.
L’IUEM regroupe sept laboratoires (Unités Mixtes de Recherche associant l’UBO, l’UBS, le CNRS, l’IRD et l’Ifremer). École interne de l’UBO, l’IUEM propose, au sein du domaine de formation Sciences de la Mer et du Littoral (SML), unique en France, huit Masters très étroitement adossés à ses laboratoires de recherche.
L’IUEM héberge également l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML), école doctorale pluridisciplinaire associant 42 laboratoires d’accueil, dans et hors de l’IUEM. L’IUEM, en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-CNRS), pilote et contribue à des missions nationales d’observation, héberge la coordination de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (IR ILICO) et porte également ses propres séries d’observation.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Au sein de l’équipe des responsables de coopération de la DAI, vous serez rattaché(e) à la Directrice des Affaires Internationales et du Directeur de l’Institut Universitaire de la Mer.
Vous assurerez la promotion et développerez les coopérations et partenariats internationaux du secteur mer.
Au sein de l’équipe Coopération de la DAI, Vous gérerez le montage, la contractualisation et le suivi de projets internationaux et européens formation.
Vos activités ?
Vos misions se répartissent en deux volets :
1) Le suivi et la gestion de projets européens et internationaux de formation au sein du pôle coopération de la DAI (50%).
- Vous êtes chargé.e de l’accompagnement au montage, la contractualisation et le reporting des projets européens « Mobilités Internationales de Crédits » KA171 et des programmes internationaux et/ou bilatéraux (type Fonds Equipe France - FEF, Financements Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants - FSPI) pour l’UBO.
- Vous assurez la coordination, la contractualisation, la justification et le reporting sur les projets européens Actions Clés 2 et 3.
- Vous exercez une veille sur les financements européens et internationaux en matière de coopération formation.
- Vous garantissez une promotion sur les activités académiques et les coopérations de l’UBO au niveau national, européen et international.
- Vous contribuez à l’élaboration et à la remontée de bilans, indicateurs et statistiques relatifs aux projets de coopération.
2) Le pilotage des relations internationales de l’IUEM, des partenariats mer de l’établissement et la gestion du budget affecté aux relations internationales de l’IUEM (50%)
- Vous rédigez des accords de coopération institutionnels et académiques (cotutelles, accords de mobilité, doubles diplômes, etc.) en lien avec la communauté académique de l’IUEM.
- Vous contribuez à la veille sur les dispositifs de financement européens et internationaux existants dans le domaine de la recherche et de la formation dans le secteur mer.
- Vous favorisez l’amélioration de la participation de l’établissement et de l’IUEM aux programmes de coopération internationale.
- Vous prenez part aux réseaux professionnels de la coopération européenne et internationale.
- Vous contribuez à l’amélioration des conditions d’accueil étudiants, personnels et chercheurs internationaux en lien avec les services compétents.
- Vous pilotez l’accueil des délégations internationales de l’IUEM.
- Vous facilitez l’implémentation des projets internationaux de formation.
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un niveau Bac+5 avec une expérience en gestion de projets internationaux, vous avez de solides capacités d’animation et de suivi de projets et êtes doté(e) d’un excellent relationnel notamment en milieu interculturel.
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) national et international, notamment de l’environnement réglementaire européen.
Vous maîtrisez l’anglais et éventuellement une autre langue étrangère (l’espagnol serait un plus).
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et faire preuve de réactivité et d’adaptation.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO
Visitez notre site internet UBO et suivez notre page Linkedin
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 16 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/09/2025
Date de fin de contrat : 31/12/2026
Adresse de travail : 3 rue Matthieu Gallou - 29200 Brest (DAI), Rue Dumont d'Urville - 29280 Plouzané (IUEM)
Intitulé Emploi-type UBO : Chargé (-e) de la coopération internationale
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 1 963,94 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Conditions particulières d’exercice : déplacements à l’international, participation aux événements d’accueil en dehors des horaires classiques de travail.
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur
Procédure de recrutement : entretien présentiel le 28 août 2025.
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.