Assistant RH et paie F/H

28 août 2025
CDD

Localisation

29200 Brest, Bretagne

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A propos

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.

Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.

Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.

L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.

L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.

Votre mission

LE SERVICE ET L’ÉQUIPE

La Direction des Ressources Humaines de l’UBO s’assure de la mise en œuvre du projet politique de l’établissement. Aujourd’hui, elle regroupe une équipe soudée de 35 agents qui interviennent dans un vaste champ d’activités au service de la stratégie de l’Université et de l’épanouissement de ses personnels : enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS, titulaires ou contractuels.

Basée à la Présidence de l’UBO (Brest), la DRH est en charge de la gestion des emplois, des carrières, des situations individuelles, de la paie, de la formation et de l’animation du dialogue social. Elle pilote les opérations de gestion collective (recrutement, avancement, suivi masse salariale...) et suit l'évolution de ses indicateurs (bilan social) et la réglementation et des procédures relatives aux emplois et aux statuts des personnels.

LE POSTE ET LES MISSIONS

Votre mission principale ?

Rattaché(e)e à la Responsable du Pôle Gestion des RH, vous intégrerez l’équipe de 5 personnes du service des enseignants et enseignants chercheurs.

Au sein de ce service, vous assurerez la gestion individuelle paie et carrière des personnels enseignants, titulaires et contractuels affectés dans votre portefeuille de composantes. Vous participerez également aux opérations de gestion collective des enseignants, dont le recrutement des agents contractuels LRU.

Vos activités ?

- Vous créez les dossiers des nouveaux agents entrants dans le logiciel (SIHAM) et participez à la fiabilisation du SIRH.

- Vous traitez les opérations de paie : collecte et saisie des éléments variables (indemnités, acomptes, absences). Les données sont ensuite transmises collectivement à la Direction Régionale des Finances Publiques.

- Vous participez aux opérations collectives des enseignants chercheurs (recrutement, classement, congés spécifiques).

- Vous gérez les congés de maladie (saisies dans le SIRH, gestion de la subrogation).

- Vous gérez les fins de contrats des CDD (attestations employeur France Travail, certificat de travail) et leur renouvellement.

- Vous assurez le reporting de votre activité (tableau de bord) et contribuez aux tâches administratives diverses (rédaction de courriers, mise à jour de l’intranet, archivage, …).

Le profil idéal

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un niveau Bac avec une expérience en Ressources Humaines, vous maitrisez les outils de bureautique et disposez de réelles aptitudes à l’utilisation de logiciels RH.

Vous devrez être en capacité d’intégrer rapidement les procédures et la règlementation en vigueur afin de répondre aux sollicitations des agents/ des services.

Dynamique et organisé(e), vous êtes apprécié(e) pour votre efficacité et votre capacité à gérer vos priorités sous des délais contraints.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre aisance à manipuler des données chiffrées.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie.

Réactivité, diplomatie et confidentialité sont des qualités indispensables à l’exercice de la fonction.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.

• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.

• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.

Nos atouts :

• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel

• Signataire de la charte de la parentalité

• Possibilité de travailler en 4,5 jours

• Possibilité de télétravailler partiellement selon conditions à compter de 3 mois d’ancienneté

• 40,5 jours de congés annuels pour un cycle hebdomadaire de 4.5 jours

• Accès au restaurant universitaire

• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé

• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs

• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…

Pour mieux nous connaître :

Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Type de recrutement : par voie contractuelle

Type de contrat : CDD

Quotité de travail : 100%

Nombre de postes à pourvoir : 1

Durée de contrat : 12 mois (renouvelable)

Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00

Date de début de contrat : dès que possible

Date de fin de contrat : 31/08/2026

Adresse de travail : DRH - 3 rue Matthieu Gallou – 29200 BREST

Intitulé Emploi-type UBO : Gestionnaire de Ressources Humaines

Catégorie : C

Rémunération brute mensuelle : 1839 €

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel

Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

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En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Bretagne Occidentale, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@univ-brest.fr. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

RGPD *

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