L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
L’acronyme OSPAPIK est pour « Ocean and Space Pollution, Artistic Practices and Indigenous Knowledges », en français : « Pollution des océans et de l’espace, pratiques artistiques et savoirs autochtones ».
OSPAPIK (https://ospapik.eu/) est un projet de recherche financé par le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) sur cinq ans (2023-2028) et dirigé par l’Investigatrice Principale (Principal Investigator - PI) et Directrice du projet, Géraldine Le Roux, MCF en anthropologie et commissaire d’exposition : https://univ-brest.fr/crbc/fr/membre/geraldine-le-roux et par la Co-directrice du projet, Estelle Castro-Koshy : https://univ-brest.fr/crbc/fr/membre/estelle-castro-koshy.
OSPAPIK se consacre aux arts contemporains autochtones et aux artistes autochtones et non-autochtones qui mobilisent des savoirs autochtones. À quel titre et comment les connaissances, les savoir-faire, la créativité et la mémoire des peuples autochtones sont-ils mobilisés pour répondre aux crises environnementales actuelles, notamment celles relatives aux espaces dits éloignés de la terre, à savoir l’océan et l’espace ?
Projet de recherche interdisciplinaire, OSPAPIK propose des approches novatrices de la pollution, des savoirs autochtones et des arts, en mettant systématiquement l'accent sur la matérialité et sur la relation que les gens entretiennent avec les déchets.
L'ensemble du projet scientifique est conçu pour analyser rigoureusement et conjointement 1/ les motifs et les compositions élaborés autour des pollutions marine et spatiale et 2/ la manière dont les artistes utilisent les déchets et débris provenant de l’océan et/ou de l'espace extra-atmosphérique comme matériau artistique.
Le projet vise à étudier comparativement les relations affectives, professionnelles, sensorielles et historiques nouées avec les débris et déchets marins, nucléaires et spatiaux, que l’art révèle et éclaire. OSPAPIK se concentre sur l’Océanie et la Guyane française mais pourra couvrir d’autres territoires.
Les chercheurs d’OSPAPIK seront rattachés au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).
Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) est une unité de recherche (UR) de l’Université de Bretagne Occidentale basée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université de Bretagne Occidentale (UBO). C’est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire réunissant 33 enseignants-chercheurs statutaires (historiens de l’antiquité à nos jours ; linguistes, celtisants et anglicistes ; ethnologues ; sociologues ; littéraires principalement) qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique. Certains mènent aussi, parfois à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe atlantique, voire au-delà (Mexique, Océanie, etc.). C’est également une unité d’appui à la recherche CNRS/UBO (9 personnels d’appui à la recherche ITA et ITRF) au service de l’ensemble de la communauté scientifique. L'UAR développe et valorise des bases de données qui sont accessibles aux chercheurs et au grand public.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Titulaire d’un doctorat en anthropologie, vous développez et menez un projet de recherche innovant sur la Guyane française, la pollution spatiale et les déchets spatiaux et les savoirs et/ou arts autochtones, en répondant aux thématiques et orientations d’OSPAPIK. Votre projet de recherche examine les manières dont les artistes, populations et acteurs sociaux autochtones de Guyane française perçoivent les - et répondent aux - différents types de pollution engendrée par le Centre Spatial Guyanais. Vous étudiez les relations historiques, conceptuelles, artistiques et affectives à cette pollution en prêtant une attention poussée aux savoirs, concepts et épistémologies autochtones, notamment aux savoirs astronomiques.
Vous développerez des stratégies innovantes d’analyse et de restitution de la recherche, en collaboration avec vos partenaires de recherche en Guyane française, par exemple par le théâtre, en respectant les protocoles éthiques d’OSPAPIK.
Vous participez à l’organisation d’événements scientifiques du programme OSPAPIK.
Vos activités ?
Missions de recherche :
- Conduire un projet de recherche sur la Guyane française et le Centre Spatial Guyanais, la pollution spatiale et les déchets spatiaux et les savoirs et/ou arts autochtones.
- Mener un terrain de recherche en Guyane française.
- Présenter les résultats de la recherche dans les séminaires d’équipe, colloques internationaux et événements publics.
- Publier les résultats de la recherche dans des revues scientifiques et canaux destinés à un large public, en privilégiant l’accès libre (Open Access).
- Participer aux séminaires d’OSPAPIK.
- Co-construire selon les guides éthiques nationaux et internationaux une recherche avec les artistes et communautés partenaires dans le projet.
- Produire des posts pour le site d’OSPAPIK et les réseaux sociaux sur ses recherches.
Missions collégiales et administratives :
- Contribuer à la valorisation de sa propre recherche et de la recherche de l’équipe auprès de la communauté scientifique.
- Contribuer à la mise à jour et à la vérification de la base de données bibliographiques du projet OSPAPIK.
- Contribuer à alimenter la liste de ressources du site internet d’OSPAPIK.
- Produire des posts pour le site internet d’OSPAPIK et les réseaux sociaux sur des événements du projet OSPAPIK.
- Organiser ou co-organiser une journée d’étude/un événement scientifique.
Désirable :
- Faire des demandes de financement complémentaires.
- Contribuer à faire des propositions en lien avec votre recherche pour l’exposition sur un bateau qui se tiendra en fin de projet.
- Co-diriger une publication (ouvrage ou revue scientifique) de recherche du projet.
- Envisager avec la co-directrice d’OSPAPIK la publication de poèmes d’autochtones de Guyane française au sein des publications d’OSPAPIK, voire d’une anthologie, si un intérêt est manifesté sur place.
Les missions pouvant évoluer avec le développement du projet, d’autres missions pourront être confiées au candidat/à la candidate.
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un doctorat en anthropologie, et ayant publié des articles dans des revues scientifiques et/ou des ouvrages, le candidat ou la candidate a déjà travaillé avec des artistes et ou communautés autochtones de Guyane française et s’intéresse aux épistémologies autochtones et aux manières dont les questions de pollution s’expriment dans les arts. Le candidat ou la candidate s’intéresse tout particulièrement aux relations que les autochtones de Guyane française ont avec le Centre Spatial Guyanais et les savoirs astronomiques et a une expérience avérée de présentation de la recherche scientifique qui s’appuie sur des collaborations avec les artistes, personnes et acteurs sociaux autochtones de Guyane française. Une expérience de travail en équipe est essentielle. Le candidat ou la candidate a les compétences pour travailler dans une équipe pluridisciplinaire et internationale et s’engage à respecter les protocoles éthiques de la recherche définis par le projet OSPAPIK et l’ERC. Le français et l’anglais seront les langues de travail et un bon niveau d’anglais est souhaité.
Compétences et expérience requises. Le candidat ou la candidate :
- a un intérêt pour les thématiques du programme OSPAPIK ;
- a des expériences de terrain en Guyane française ;
- a des publications d’articles ou a soumis des articles pour publication ;
- a un degré d’autonomie avéré pour mener un projet de recherche au sein d’un programme ERC ;
- possède un goût affirmé pour la collaboration ;
- s’engage à respecter les protocoles éthiques à suivre en travaillant avec des membres des populations autochtones ;
- est en mesure d’avoir une approche réflexive sur les processus de valorisation des fruits de la recherche ;
- possède une expérience de travail en équipe et un goût affirmé pour la collaboration ;
- souhaite publier en Open Access.
Compétences et expériences souhaitées / Autres compétences et expériences. Le candidat ou la candidate :
- a déjà monté des projets dans une démarche collaborative ;
- a une expérience significative au sein d’équipes internationales ou interdisciplinaires ;
- s’intéresse à la relation entre les sciences humaines et les arts ;
- a publié des articles destinés à un large public ;
- a organisé ou animé des ateliers ou médiations auprès de divers publics ;
- a des capacités à développer un réseau de chercheurs et d’artistes souhaitant collaborer avec le programme.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe, par exemple sur la mer.
• Partagez les valeurs fortes du service public : engagement, intégrité scientifique et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• 40,5-45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé.
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c
Visitez notre site : https://www.univ-brest.fr/ et suivez notre page Linkedin : www.linkedin.com/school/ubo/mycompany/
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle, contrat de projet (article L332-24 à 26 du CGFP)
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100 %
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée prévisionnelle de contrat : 30 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 36h40
Date de début de contrat : 01/12/2024
Date prévisionnelle de fin de contrat : 31/05/2027
Adresse de travail : UBO, OSPAPIK, UFR Lettres et Sciences humaines, 20, rue Duquesne, 29200 Brest
Intitulé Emploi-type UBO : Postdoctorant
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 2700 euros
Conditions particulières d’exercice : RAS
Mode d’étude des candidatures Commission de sélection des candidatures le 16 novembre 2024 (réponse aux candidat.e.s envoyée à l’issue de la commission).
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.
Envoyer pour le 15 novembre sur Geraldine.LeRoux@univ-brest.fr et estelle.castrokoshy@univ-brest.fr
- CV incluant une liste de publications ;
- Une lettre de motivation (1-2 pages) ;
- Un projet de recherche (1-2 pages) répondant aux objectifs et thématiques d’OSPAPIK ;
- 2 publications scientifiques (les articles et/ou ouvrages co-écrits/co-dirigés et/ou de recherche-création sont les bienvenus)
- Facultatif : 1 publication destinée à un large public (des contributions filmiques, podcasts, etc. sont les bienvenus) ;
- Noms et adresses email de trois personnes qui pourront être contactées pour des lettres de recommandation (ne pas soumettre de lettres avec votre candidature).
Les pièces peuvent être fournies en français et/ou en anglais.