Technicien en Chimie et Sciences Physiques F/H
Université de Bretagne Occidentale
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest est l’une des 7 facultés de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Elle a pour rôle de former des professionnels de santé, des professionnels de l'action sanitaire et sociale et des chercheurs.
L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Médecine accueille un volume de 4000 étudiants, toute filière confondue.
Le service de la Scolarité compte 18 agents (dont 3 cadres) répartis en 4 bureaux : 1er cycle, LMD, 2ème cycle et 3ème cycle.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Rattaché(e) au Responsable de Scolarité du 1er cycle, vous serez en charge des amphithéâtres dans lesquels sont dispensés les cours du Parcours d'Accès Spécifique Santé - PASS – 1ère année commune en vue d’entrée en 2ème année d’une des filières en santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.
Les étudiants sont répartis sur 2 amphithéâtres situés en dehors de la Faculté de Médecine, à la Faculté de Droit, Economie et Gestion.
Vos activités ?
- Vous assurez l’accueil physique des étudiants et des enseignants.
- Vous procédez à l’ouverture des amphis à 7h30 le matin et à 12h30 l’après-midi suivant l’emploi du temps défini par la Faculté. Vous répartissez les étudiants dans les 2 amphis.
- Vous veillez la mise en service et vérifiez le bon fonctionnement du matériel informatique et audiovisuel sur les deux amphis. Vous procédez au réglage nécessaire du matériel à chaque changement de cours en fonction des besoins spécifiques des enseignants.
- Vous vous assurez que le lien avec le site en distanciel (Pôle de Quimper) est opérationnel.
- Vous réalisez des contrôles aléatoires des cartes d’étudiant à l'entrée de l’un ou l'autre des amphis ainsi qu’un contrôle de l'assiduité.
- Vous faites le lien avec les enseignants en prenant en compte leurs impératifs professionnels hospitaliers. Vous récupérez les documents reprographiés des enseignants et effectuez la distribution dans l’amphi si nécessaire.
- Vous participez activement à la préparation matérielle du concours (épreuves écrites qui se déroulent au Parc de Penfeld et épreuves orales qui se déroulent à la Faculté des Lettres). A ce titre, vous effectuez des surveillances.
- En dehors des heures de présence aux amphis, vous apportez votre aide au service de scolarité de la faculté (examens et inscriptions).
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un Baccalauréat (niveau 4), vous maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel) et disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l’utilisation de logiciels.
Vous faites preuve d’autonomie et devrez faire preuve d’écoute, de réactivité et d’adaptation face aux sollicitations d’un public varié (étudiants, enseignants, responsables hiérarchiques, personnels administratifs des scolarités, personnels techniques de la DSIUN…). Au regard de la localisation des amphis, les contacts avec les collègues de Faculté de médecine se font essentiellement par mail et téléphone.
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et avez une bonne maîtrise de soi et du stress. Vous savez prendre des initiatives et êtes en mesure de définir le bon interlocuteur en cas de difficulté notamment technique mais aussi d’emploi du temps : contact avec les enseignants concernés pour l’aménagement des plannings si besoin pour éviter des ruptures de cours.
Vous faites preuve d’une grande disponibilité et de ponctualité sachant que l’ouverture des portes des amphis est effective à 7h30 le matin et 12h30 l’après-midi et qu’il convient d’assurer la mise en route du matériel et le cas échéant de contrôler les accès.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 50%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 12 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 17h30
Date de début de contrat : 28/08/2025
Date de fin de contrat : 31/08/2026
Adresse de travail : 12 rue de Kergoat et 22 avenue Camille Desmoulins – 29200 Brest
Intitulé Emploi-type UBO : J5X41
Catégorie : C
Rémunération brute mensuelle : 910,72 €
Conditions particulières d’exercice : Nécessaire présence dans les amphis quand les étudiants assistent à des cours. Fonctions non télétravaillables.
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.