Postdoctorant pour projet scientifique européen F/H
Université de Bretagne Occidentale
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) recrute un ingénieur pour la gestion et le pilotage du projet « Tous EGO » (Ensemble pour Grandir et Ouvrir).
Lauréate de l’Appel à Projets Universités Inclusives et Démonstratrices du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’UBO a obtenu un financement et donc va pouvoir déployer le projet « Tous EGO ».
C’est un programme ambitieux, au service de l’inclusion et de la réussite des étudiantes et étudiants.
Ce projet est au cœur de 3 axes d’expérimentation qui seront développer :
La Gouvernance : Constituer une communauté représentative de l’UBO qui sera formée à placer les étudiantes et étudiants au cœur du campus.
La Pédagogie : L’enseignement est également au cœur des enjeux de Tous EGO. Une meilleure connaissance des besoins, des marathons créatifs qui encouragent les nouveaux projets et une meilleure formation permettront ainsi aux enseignants de l’UBO de repenser la façon dont ils construisent leurs pratiques pédagogiques.
La Vie de Campus : « Tous EGO » va explorer de nombreux champs : culture, activités physiques et sportives, santé et bien-être, communication, déplacements.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services (DGS), vous serez en étroite collaboration avec les vice-présidents(e)s formation, transition et vie de campus QVCT (Qualité de Vie et Condition de Travail) pour contribuerez à la mise en œuvre du projet « Tous EGO ».
Vous travaillerez avec les équipes enseignantes de l’UBO, les ingénieurs et les services concernés par le projet.
Vous encadrerez une équipe projet constituée de 6 personnes dont 2 travaillent au Service d’Ingénierie d’Appui et de Médiatisation pour l’Enseignement (SIAME), 1 à la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), 1 à la Direction de la Communication (DIRCOM) et enfin 2 à l’UBO Open Factory (laboratoire de création et d’expérimentation interdisciplinaire).
Vos activités ?
- Vous assurerez la coordination, l’encadrement, l’organisation du projet.
- Vous rendrez compte aux vice-présidents responsables du projet de l’activité du projet.
- Vous évaluerez les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’activité du service.
- Vous assurerez un suivi financier.
- Vous assurez le respect et l’application du respect des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.
- Vous assurerez un suivi des indicateurs du projet.
- Vous animerez et encadrez l’équipe du projet.
- Vous assurerez un dialogue régulier avec les composantes et services concernés par l’activité du projet.
- Vous mettrez en place des actions de communication en interne et en externe.
- Vous représenterez l’université dans le domaine d’activité auprès des acteurs institutionnels et des partenaires.
VOTRE PROFIL
Issu(e) d’une formation supérieure de niveau licence à master 1, vous avez de bonnes connaissances sur les méthodes agiles de gestion de projets.
Vous savez gérer un budget et interagir avec le service financier pour l’établissement des rapports financiers.
Vous avez des compétences opérationnelles, pour piloter et organiser un projet, coordonner et animer des équipes, accompagner et conseiller, établir une coopération avec les partenaires.
Votre capacité d’adaptation et d’écoute est reconnue
Vous appréciez le travail en équipe et vous avez le sens de l’initiative.
Avoir de l’expérience dans le domaine du handicap serait un plus.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
● Intégrez une université innovante, internationale, qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe et dispose d’un campus numérique remarquable.
● Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
● Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
● Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur www.brest-life.fr
Nos atouts :
● Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
● Signataire de la charte de la parentalité
● Possibilité de travailler en 4,5 jours
● Possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (selon conditions)
● 45 jours de congés annuels
● Accès au restaurant universitaire
● Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
● Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
● Loisirs et Culture : + 200 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c
Visitez notre site : https://www.univ-brest.fr/ et suivez notre page Linkedin : www.linkedin.com/school/ubo/mycompany/
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 12 mois
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/12/2024
Date de fin de contrat : 30/11/2025
Durée de contrat : 12 mois
Adresse de travail : Présidence de l’université, 3 rue Matthieu Gallou - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3
Intitulé Emploi-type UBO : Chargé (-e) de mission/projet
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 2128,02 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).
Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures qui se réunira dans la semaine du 18/11/2024 (réponse candidat envoyée à l’issue de la commission).
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.