L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) est un Institut National Polytechnique (INP) de management, établissement composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Depuis 2001, elle forme des cadres aux principales fonctions de gestion des entreprises : finance, comptabilité, ressources humaines, systèmes d’information, marketing, contrôle de gestion...
Certifiée QUALICERT, l'IAE de Bretagne Occidentale est membre du réseau IAE France qui regroupe 38 écoles. Cette certification contribue à valoriser les diplômés et à assoir la notoriété des formations.
L'IAE de Brest propose une alternative aux écoles de commerce avec une notoriété comparable en mettant l'accent sur la professionnalisation de ses étudiants grâce à des masters en alternance (7 au total).
L’IAE est composé de 20 enseignants permanents et de 11 personnels administratifs, ainsi que d’une centaine d’intervenants extérieurs qui dispensent des cours auprès de 600 étudiants.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Rattaché(e) à la Direction des Études (DE) et mis à disposition de l’IAE, votre travail se déroulera en interaction directe avec le responsable du diplôme délivrant un grade Master S.T.O.R.M (Sustainability Transition for Organisations and Resilience Management) et l’équipe administrative de l’IAE.
Vous serez responsable de la coordination et de l'administration efficaces du programme de master S.T.O.R.M. Ce rôle impliquera la gestion logistique, la supervision des ressources humaines, la communication, le contrôle de la qualité et le pilotage stratégique afin de garantir le bon déroulement du programme et l'atteinte de ses objectifs.
Vous participerez activement au développement et à la mise en œuvre de ce diplôme créé par six des universités de l'alliance SEA-EU et ayant vocation à accueillir sa première cohorte internationale en septembre 2025 à l'UBO.
Vos activités ?
• Activités liées au pilotage du projet
- Vous participez au pilotage stratégique de la formation.
- Vous organisez les différents comités et rencontres physiques entre universitaires (des mobilités internationales sont à prévoir) et vous rédigez les comptes rendus.
- Vous assurez le suivi budgétaire du projet (avec soutien de la cellule pilotage de l’IAE de Brest)
• Activités liées à la coordination administrative européenne
- Vous pilotez et contribuez quotidiennement avec vos interlocuteurs des différentes université prenant part au programme afin s’assurer une gestion administrative optimale et transparente pour les étudiants(tes)
• Activités liées à la coordination logistique
- Vous organisez toutes les étapes logistiques nécessaires au bon déroulement des formations, comme la réservation des salles, la collecte des supports pédagogiques, et la gestion des intervenants (avec soutien du service scolarité de l’IAE)
• Activités liées à la gestion des Ressources Humaines
- Vous assurez la gestion opérationnelle de l’équipe pédagogique, assurer l’organisation et le suivi des missions des enseignants sur le plan administratif, matériel et financier.
• Activités liées à la communication et collaboration
- Vous travaillez en étroite collaboration avec le bureau SEA-EU afin de développer la notoriété du programme et de s’assurer de la cohérence du programme dans l’offre de formations conjointes SEA-EU.
• Activités liées à la gestion du contrôle qualité de la formation
- Vous construisez le tableau de bord de pilotage de la formation, veillez au respect de la charte qualité et préparez les audits qualité.
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un niveau Bac+5 avec une expérience de préférence en gestion et /ou à dimension internationale.
Vous justifiez d'une expérience concluante en coopération internationale, idéalement dans le domaine universitaire ou de gestion de projet complexe.
Curieux, autonome et rigoureux, vous êtes reconnu pour votre capacité à favoriser la coopération et les interactions entre différents acteurs dans un environnement complexe et multiculturel.
Vous faites preuve de capacités d'adaptation et êtes force de proposition afin d'impulser et conduire le changement.
Vous avez une très bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral, vous permettant d’interagir efficacement avec vos homologues européens et de mener à terme les tâches qui vous sont confiées.
Vous maîtrisez les outils opérationnels et numériques indispensables à la gestion de projets complexes. Vous êtes à l’aise dans un environnement agile.