Apprenti Assistant en communication F/H

16 septembre 2025
Apprentissage

Localisation

29200 Brest, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.

Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.

Forte des 22 000 étudiants, 1 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1 100personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.

L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.

L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.

Votre mission

LE SERVICE ET L’ÉQUIPE

Rattaché à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et crée en 1985, l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Brest (IPAG) forme les futurs cadres de la fonction publique au travers de parcours diplômants (licence et master d’administration publique) et de classes de préparation aux concours administratifs des 3 fonctions publiques (État, Collectivités territoriales et fonction publique hospitalière).

L’équipe administrative est composée de 4 personnes dont la responsable administrative, financière et de scolarité, la gestionnaire de scolarité, le documentaliste et l’adjoint en gestion administrative (scolarité et administration générale).

L’IPAG de Brest a développé des partenariats en France notamment avec des administrations du territoire breton ( Brest Metropole, Centre ce Gestion du Finistère, collectivités locales, Direction Départementale des Finances, Publiques, etc.), des écoles ( école d’administration des cadres de la fonction publique de l’IRA de Nantes ou encore l’école de relations et stratégie internationales du think tank IRIS), mais aussi à l’international avec des universités mexicaine ; thaïlandaise ou encore canadienne.

Pour accompagner ce développement, nous souhaitons accentuer notre communication, en lien avec la Direction de la communication de l’UBO.

LE POSTE ET LES MISSIONS

Votre mission principale ?

Rattaché(e) à la Responsable administrative de l’IPAG et à la Directrice de la communication de l’UBO, vous contribuerez à la mise en œuvre de la communication de l’IPAG de Brest.

Vos activités ?

- Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre la stratégie de communication externe et événementielle de l’Institut (notamment pour la promotion de ses formations).

- Vous réalisez l’ensemble des supports de communication imprimés et numériques (dont des capsules vidéo).

- Vous assurez le rôle de « Community manager » pour les réseaux sociaux de l'Institut rédaction de contenues et animation

- Vous promouvez et développez le réseau Alumni de l’IPAG (réseau d’anciens étudiants de Brest (dans le cadre du projet porté par le Vice-Président en charge des Alumni UBO).

- Vous gérez les projets de communication : cahier des charges, budget, relations avec les prestataires et suivi.

- Vous évaluez les impacts et retombées des campagnes de communication.

- Vous participerez à l’organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles (colloques, journées portes ouvertes, salons étudiants, liaison lycée-université, expositions, forums, conférences…).

- Vous assurez les relations presse/media (rédaction et diffusion des communiqués, évènements presse).

- Vous veillez à la mise à jour de la page internet de l’IPAG.

Le profil idéal

VOTRE PROFIL

Vous suivez une formation en école de communication ou effectuez un parcours universitaire avec une spécialisation en communication (niveau BAC+2/BAC+3).

Vous maitrisez les outils de communication (Canva, logiciels de montage) ainsi que les outils bureautiques usuels (Word, Excel, Gsuite).

A l’aise avec les réseaux sociaux, vous êtes apprécié(e) pour votre sens de la communication

Vous êtes une personne curieuse et créative et savez innover pour trouver des moyens originaux de communiquer (campagnes, événements ou contenus).

Reconnu(e) pour vos compétences rédactionnelles, vous êtes en mesure de proposer des réponses communicationnelles appropriées selon les publics et objectifs visés.

Autonome et dynamique, vous savez prendre des initiatives et faire preuve de réactivité.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous aimez travailler en équipe.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.

• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.

• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.

Nos atouts :

• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel

• Signataire de la charte de la parentalité

• Possibilité de travailler en 4,5 jours

• Accès au restaurant universitaire

• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé

• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs

• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…

Pour mieux nous connaître :

Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO

Visitez notre site internet UBO et suivez notre page Linkedin

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Type de recrutement : par voie contractuelle

Type de contrat : Contrat d’apprentissage

Quotité de travail : 100%

Nombre de postes à pourvoir : 1

Durée de contrat : 12 mois

Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00

Date de début de contrat : 01/10/2025

Date de fin de contrat : 31/08/2026

Adresse de travail : IPAG – 20 rue Duquesne – 29200 BREST

Intitulé Emploi-type UBO : Alternant assistant en communication

Rémunération brute mensuelle : selon la règlementation en vigueur (pourcentage du Smic qui varie en fonction de l’âge et de la progression de l’apprenti dans le cycle de formation)

Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).

Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel

Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Bretagne Occidentale, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@univ-brest.fr. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

RGPD *

Nous recrutons également...

Chargé d’Ingénierie de formation en Orientation F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD
CAP'AVENIR
Électricien F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD
DIRECTION PATRIMOINE
Responsable de Scolarité 1er cycle F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD et Titulaire
UFR MÉDECINE ET SCIENCES DE LA SANTÉ
Agent de bibliothèque F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD
SCD ET SERVICE CULTUREL
Chargé d’Innovation et de Valorisation F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD
DRIVE
Technicien d’information documentaire BIBAS – F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD
SCD ET SERVICE CULTUREL
Début de mission le 1 octobre 2025