Post-Doctorant en IA appliqué à la santé F/H

17 avril 2025
CDD

Localisation

29200 Brest, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.

Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.

Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.

L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.

L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.

Votre mission

LE SERVICE ET L’ÉQUIPE

La Fondation UBO est une fondation universitaire créée par décision du conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale en date du 5 juillet 2016. Elle réunit une ou plusieurs personnes physiques ou morales qui décident l’affectation irrévocable de moyens (biens, droits ou ressources) à la réalisation d’une ou plusieurs œuvres ou activités d’intérêt général et à but non lucratif conformes aux missions du service public de l’enseignement supérieur.

La Fondation UBO déploie des chaires partenariales qui correspondent à des projets pluriannuels, généralement de type Recherche-Action c’est à dire de recherche avec des retombées ayant un intérêt très concret pour les partenaires non-universitaires. Une chaire associe des dimensions de recherche, de formation et de diffusion. Elle peut également répondre à de grands enjeux sociétaux.

La Chaire Partenariale GARD’TASANTÉ, dont le titulaire est le Pr Christian Berthou, a pour objet de développer et d’amplifier un programme pragmatique de promotion de la santé avec des approches innovantes de médecine prédictive alliant intelligence artificielle, Big Data et algorithmes prédictifs, afin de mieux identifier les facteurs de risque en santé et personnaliser la prévention. L’entreprise a été choisie comme terrain d’étude de cohorte, en raison de sa population captive et de la diversité de sa pyramide des âges, constituant un cadre idéal pour l’expérimentation et le suivi longitudinal qui est nécéssaire à la mise en place et au suivi d’un programme de prévention en santé.

L’objectif de la chaire est de réinventer la promotion de la santé grâce à des outils comme l’éducation à la santé personnalisée et sur mesure, ainsi que l’installation d’un jumeau numérique de santé individuel. Nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives pour anticiper et améliorer la santé des individus (agir sur les facteurs de risque modifiables), au bénéfice de leur bien-être, de leur qualité de vie au travail, de leur santé et du bien vieillir.

.

Grâce à la médecine prédictive, la chaire cherche à diminuer la prévalence et l’incidence des pathologies chroniques, des troubles de santé mentale, ainsi que des déséquilibres liés aux déterminants comportementaux de santé. Parallèlement, une étude de cohorte rétrospective et prospective sur les arrêts de travail va analyser leur fréquence et leurs causes pathologiques à travers une approche étiologique ainsi qu’une analyse épistémologique afin de mieux comprendre le lien entre santé et performance en entreprise.

La chaire GARD’TASANTÉ porte une vision innovante et durable de la promotion de la santé, fondée sur les outils de la médecine prédictive et les technologies de l'intelligence artificielle (IA). Cette ambition technologique s'accompagne de valeurs fortes, plaçant l'humain et le capital humain au cœur de ses priorités.

L’équipe de la Chaire comprend une équipe scientifique de 3 personnes et un ingénieur d’étude chargé de projet.

LE POSTE ET LES MISSIONS

Votre mission principale ?

Rattaché(e) au Porteur de la Chaire GARD’TASANTÉ, le(la) Post-Doctorant(e) devra développer une intelligence artificielle (IA) de santé spécialisée dans la promotion de la santé.

Il ou elle doit répondre aux besoins techniques du projet de développement de la chaire. Il ou elle collabore avec des équipes médicales et des experts pour comprendre les besoins cliniques et adapter les solutions d’IA.

Il ou elle participe à la valorisation des travaux de recherche (publication, brevet, transfert technologique, …).

Une aisance à la communication, à la vulgarisation adaptée aux acteurs de santé ainsi qu’une capacité à évoluer dans les réseaux professionnels et autres lieux d’influence sont requises.

Vos activités ?

- Vous concevez et développez des algorithmes d’IA pour l’analyse de données médicales (imagerie, génomique, dossiers patients, etc …).

- Vous améliorez les modèles existants en intégrant des approches d’apprentissage profond et d’apprentissage automatique.

- Vous développez des pipelines de traitement et d'analyse de données adaptés aux infrastructures de « cloud computing ».

- Vous assurez la conformité aux normes de protection des données de santé (RGPD, HDS, etc.)

- Vous mettez en œuvre des techniques (si besoin) de fine-tuning pour adapter des modèles d’IA à des cas spécifiques.

- Vous déployez des modèles d’IA en production sur des infrastructures cloud HDS.

Le profil idéal

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un niveau Bac+8 : Doctorat en Intelligence Artificielle, Machine Learning Data Science ou domaine connexe.

- Compétences techniques

Maîtrise des frameworks d’apprentissage profond (TensorFlow, PyTorch), des outils de gestion de workflow et de pipelines (Apache Airflow, Luigi)

Excellentes compétences en programmation (Python, Rust ou équivalent), en déploiement et maintenance de modèles d’IA en production.

Expériences en fine-tuning de modèles pré-entrainés pour des applications spécifiques, en technologie de conteneurisation et d’orchestration (Docker, Kubernetes)

Connaissances sur les architectures cloud, ainsi que des bases de données SQL, NoSQL.

- Serait un plus

Avoir eu une expérience de mobilité internationale

Connaissances en traitement des données médicales (CIM-10, DICOM, FHIR), en architectures cloud HDS (Hébergement des Données de Santé), en enjeux éthiques et réglementaires de l’IA en santé.

Compétences en développement et gestion du back-end et du front-end (API, Frameworks web, UX/UI).

- Qualités personnelles

Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et avez une bonne maîtrise de soi et du stress.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens de l’accueil et aimez travailler en équipe (tout en faisant preuve d’autonomie).

Excellentes compétences en communication et rédaction scientifique.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

● Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.

● Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.

● Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

● Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre..

Nos atouts :

● Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique

● Signataire de la charte de la parentalité

● Possibilité de travailler en 4,5 jours

● Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)

● 45 jours de congés annuels

● Accès au restaurant universitaire

● Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé

● Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs

● Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…

Pour mieux nous connaître :

Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c

Visitez notre site : https://www.univ-brest.fr/ et suivez notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/school/39889/admin/

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Type de recrutement : par voie contractuelle

Type de contrat : CDD

Quotité de travail : 100%

Nombre de postes à pourvoir : 1

Durée de contrat : 12 mois (renouvelable)

Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00

Date de début de contrat : 12/05/2025

Date de fin de contrat : 11/05/2026

Adresse de travail : Chaire GARD’TASANTÉ – UFR Médecine et Sciences de la Santé – 22 avenue Camille Desmoulins – CS 93837 – 29238 Brest Cedex

Intitulé Emploi-type UBO : Post-Doctorant

Catégorie : A

Rémunération brute mensuelle : 2 505,89€ (possibilité de revalorisation selon expérience)

Candidature : CV + Lettre de motivation

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel (possibilité de distanciel)

Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Bretagne Occidentale, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpo@univ-brest.fr. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

RGPD *

Nous recrutons également...

Ingénieur pour l'enseignement numérique F/H
Université de Bretagne Occidentale
CDD
SIAME
Début de mission le 1 septembre 2025
Ingénieur enseignement numérique F/H
Début de mission le