L'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Bretagne est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'UBO est riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie de Rennes, l’INSPÉ de Bretagne assure des missions de formation des futurs professeurs des écoles, des lycées et collèges ainsi que des conseillers principaux d’éducation. Il participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.
L’INSPÉ de Bretagne compte environ 250 enseignants et 100 personnels administratifs et forme chaque année près de 2500 étudiants. L'institut est constitué par une direction, des services centraux localisés à Rennes et de six sites de formation implantés à Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.
Il prépare notamment au diplôme national de Master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) dans les quatre mentions : premier degré ; second degré ; encadrement éducatif ; pratiques et ingénierie de la formation. Les formations dispensées à l'INSPÉ reposent toutes sur un équilibre entre enseignements et stages, et proposent une initiation à la recherche.
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
Rattaché au directeur de l’INSPÉ, le responsable administratif travaille au quotidien avec les responsables des services centraux (Ressources Humaines, Finance et affaires juridiques, Scolarité centrale, Informatique et numérique, Communication, Recherche et Relations internationales) et est en lien avec les responsables administratifs des 5 sites de formation.
Membre du comité de direction, il est en relation avec l’ensemble des directeurs et directrices adjointes et des délégués de l’établissement. Il assiste le directeur, en particulier sur la gestion RH et encadre le secrétariat de direction, composé d’une assistante de direction et d’une gestionnaire RH BIATSS. Il est à l’interface des directions de l’UBO pour toutes les questions relatives à la gestion de l’établissement.
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
En soutien au directeur, le responsable administratif et financier participe à la définition de la mise en œuvre des missions, orientations et objectifs de l'INSPÉ de Bretagne, composante universitaire dans le cadre de la politique d'établissement et du dossier d'accréditation porté par l'institut en partenariat avec les quatre universités bretonnes. Il accompagne les projets ou initiatives des sites de formation dans le cadre du schéma directeur du Développement durable et de la responsabilité sociétale de l’UBO.
A ce titre, le responsable administratif et financier de la composante pilote l'ensemble des moyens dévolus à la structure,
dotée d'un budget initial de 2,32 M dont 232 k de ressources propres. Il dirige et anime les services administratifs, logistiques et techniques, répartis sur 7 services centraux et 5 sites de formation.
Garant de la sécurité des bâtiments et des équipements des sites de formation, il intervient aussi sur les aspects liés au patrimoine. Enfin, il est également impliqué dans les projets de recherche et de relations internationales, en partie dans leur dimension financière et organisationnelle.
Dans un contexte de baisse démographique des élèves et de réflexion sur la réforme de la formation initiale, le RAF devra, au côté du nouveau directeur, adapter le dispositif régional de formation des enseignants au regard de la reconfiguration des besoins. La direction conduira toute réforme de la formation initiale des enseignants telle qu’elle serait envisagée par les tutelles ministérielles.
Membre de l'équipe de direction, il apportera son aide à la décision, ses conseils, et sa connaissance de l’organisation administrative et technique.
Vos activités ?
• Gestion administrative et aide au pilotage
- Vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de l’INSPÉ de Bretagne.
- Vous assurez un rôle de conseil auprès du directeur de l’INSPÉ et alimentez la réflexion de la direction en apportant des éléments d’aide à la décision.
- Vous veillez à la soutenabilité économique de la composante, sensibilisez et alertez sur les contraintes et risques associés à certaines décisions.
- Vous participez aux dialogues de gestion avec les directions de l’université
- Vous assurez l’interface entre les services centraux et la composante.
- Vous participez à l’organisation des élections (UBO, INSPÉ, etc.).
- Vous organisez la mise en œuvre des instances de la composante.
- Vous assurez une veille stratégique, juridique et réglementaire et vous garantissez la bonne application des procédures.
• Management des équipes administratives et techniques
- Vous encadrez les responsables administratifs des services centraux et des sites de l'INSPÉ
- Vous animez et coordonnez les projets de services, en particulier ceux liés à la mise en œuvre de l’offre de formation.
- Vous accompagnez les agents et les services dans les projets ayant un impact RH ainsi que dans la gestion des situations difficiles.
- Vous participez au recrutement des personnels contractuels et titulaires.
• Gestion financière et budgétaire
- Vous construisez le budget et en contrôlez son exécution.
- Vous assurez le suivi et l’analyse des dépenses et des recettes de la composante multi-sites.
- Vous préparez et suivez l'exécution des contrats et conventions.
- Vous supervisez et coordonnez le pilotage et la mise en œuvre de dossiers, projets, conventions stratégiques en étroite collaboration avec les directeurs et services centraux.
- Vous pilotez au sein de la composante les dossiers de demandes de subventions.
- Vous assurez une veille sur les sources potentielles de financement et encadrez la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.
- Vous veillez à la qualité et à l’optimisation des outils d’aide à la gestion.
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un niveau BAC+3 à Bac+5 (Économie, Droit, Gestion, Ressources Humaines), vous avez acquis une expérience significative en gestion administrative et financière (de préférence dans le secteur public).
Des connaissances de la réglementation administrative et financière relative aux établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que des connaissances générales des grands principes du droit public, constituent un atout.
Des compétences solides en management de cadres, capacité à gérer des projets transverses dans un environnement incertain ainsi qu’en techniques de communication, de conduite du changement, de capacité de négociation et de gestion des conflits.
Vous êtes sensibilisé(e) aux enjeux de prévention et connaissez la réglementation applicable en matière d’hygiène et de sécurité au travail, notamment dans les établissements recevant du public (ERP).
Méthodique, rigoureux(se) et autonome, vous savez planifier les activités, gérer les priorités et respecter les échéances. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre réactivité et votre capacité à travailler dans l’urgence tout en garantissant la fiabilité des données.
La bienveillance et la loyauté font partie de vos valeurs. Votre sens du service, vos qualités relationnelles sont des atouts majeurs pour réussir dans ce poste à responsabilités, en interface avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
Les contraintes liées au poste : grande disponibilité, gestion du stress et des priorités, nombreux déplacements en Bretagne
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez un institut de formation, composante de l’UBO, qui assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour en savoir plus sur Rennes : https://metropole.rennes.fr
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Possibilité de travailler 1 journée de 5 heures en continu par semaine
• Télétravail possible, selon conditions et périodes
• De 46 à 56 jours de congés annuels en fonction d’une amplitude hebdomadaire choisie
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
• Loisirs et culture : Carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
• Visitez notre site : https://www.inspe-bretagne.fr
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 13 mois (CDD renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/07/2025
Date de fin de contrat : 31/08/2026
Adresse de travail : 153 rue de St Malo à Rennes
Intitulé Emploi-type UBO : Responsable administratif et financier de composante, niveau 1
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 1963.94 € (revalorisation possible selon expérience)
Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.